icons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All-27icons_All_croppednoun_10551_ccicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_croppedicons_All_cropped
Badger Pellets

à propos de nous

Les BADGER Pellets sont produits sur des bio-sites totalement intégrés à Virton (Recybois) et Thimister (Woodenergy) en Belgique et à Bissen (KIOWATT – www.kiowatt.lu) au Luxembourg.

Nos engagements

La qualité certifiée !

Nous nous engageons à produire des granulés bois combustibles (BADGER Pellets), 100% naturels et de haute qualité certifiée de façon constante et en veillant à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement.

Cette qualité est garantie par nos certifications/accréditations DINplus, ENplus A1 et BSL. Nous contrôlons celle-ci en interne via nos laboratoires, en production et via des audits extérieurs (laboratoires agréés,…).

En savoir plus

Production locale !

Nos 3 bio-sites, totalement intégrés, se trouvent en région wallonne en Belgique (Recybois à Virton et Woodenergy à Thimister) et au Luxembourg (Kiowatt à Bissen).

Notre volonté est de valoriser, localement et de façon intégrée, notre ressource bois ! C’est dans ce cadre que nous adhérons au label BOIS LOCAL qui vous garantit que notre approvisionnement en bois se réalise dans les massifs forestiers locaux !

En savoir plus

Gestion forestière durable et respect de l’usage en cascade du bois!

Nos pellets sont fabriqués à partir de bois de nos forêts, gérées durablement. Nous sommes certifiés PEFC.

Les bois que nous utilisons sont issus d’éclaircies nécessaires à la bonne gestion de nos forêts.

Leur première utilisation, lorsqu’ils sont sciables, est d’alimenter notre unité de bio-découpe pour la production de planches, chevrons et palettes (usage matière du bois).

Ce sont les produits connexes du sciage, autrefois considérés comme déchets, qui sont aussi aujourd’hui valoriser en énergie pour vous chauffer, ainsi que nos communes, collectivités et industries ! Ce combustible renouvelable et local remplace alors les combustibles fossiles importés que sont le fioul et le gaz.

En savoir plus

Une énergie propre et un bilan CO² unique!

L’énergie (sous forme de chaleur et électricité) et que nous utilisons pour produire nos BADGER Pellets est une énergie verte autoproduite, issue de nos centrales de cogénération et trigénération (alimentées par du bois en fin de vie).

L’intégration de nos activités (bio-sites intégrés) et l’utilisation de bois local permet également de réduire fortement les transports et de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons mandaté la société spécialisée CO2LOGIC pour calculer notre bilan CO2 (voir les études ci-dessous). Cette étude met en évidence des résultats exemplaires d’émissions CO2, que ce soit bien sûr par rapport aux combustibles fossiles, mais aussi par rapport aux pellets de la concurrence. Grâce à notre modèle d’économie circulaire, nous sommes les seuls pellets CO2réducteur !

En savoir plus

Un service de livraison irréprochable jusqu’à votre porte, en sacs et en vrac !

Un réseau de distribution extrêmement efficace a été mis en place pour vous livrer notre combustible dans les meilleurs conditions (respect de la qualité jusqu’au consommateur final), en sacs et en vrac, été comme hiver.

Le réseau des distributeurs partenaires BADGER Pellets dispose en effet pour cela d’une flotte unique de camions vrac, spécifiquement adaptés au soufflage des BADGER Pellets (soufflage à basse pression), avec système de pesage embarqué et tous agréés par la métrologie. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre service de livraison vrac.

La demande en pellets est saisonnière et augmente très fortement à l’approche de l’hiver. C’est pourquoi BADGER Pellets a prévu d’énormes installations de stockage (plus de 30.000 tonnes). Pas question de manquer de combustible, et cela même quand la demande est très forte. Car c’est quand il fait froid que vous en avez besoin !

En ce qui concerne nos sacs, nous avons fait le choix, en rapport avec notre philosophie, de vous fournir en sacs papier de haute qualité, recyclés et recyclable. Chez BADGER Pellets, pas d’accumulation de sacs plastiques, vous pouvez déposer vos sacs au parc à conteneurs en même temps que vos papiers et cartons !

Nos sites de production

...uniques en Europe, ils sont de véritables pôles d’excellence en économie circulaire !

Nos 3 bio-sites, totalement intégrés, se trouvent en région wallonne en Belgique (Recybois à Virton et Woodenergy à Thimister) et au Luxembourg (Kiowatt à Roost).

Ils constituent de véritables pôles d’excellence en économie circulaire. En effet, chez BADGER Pellets, rien ne se perd. Le bois est utilisé sous toutes ses formes avec pour objectif de lui donner, à chaque étape, un maximum de valeur.

Recybois - Virton

Woodenergy - Thimister

Kiowatt - Bissen

Nos distributeurs

Un réseau de distribution BADGER Pellets extrêmement efficace a été mis en place pour vous livrer notre combustible dans les meilleurs conditions (respect de la qualité jusqu’au consommateur final), en sacs et en vrac, été comme hiver.

Le réseau des distributeurs partenaires BADGER Pellets dispose en effet pour cela d’une flotte unique de camions vrac de grande valeur, spécifiquement adaptés au soufflage des granulés (soufflage à basse pression), avec système de pesage embarqué et tous agréés par la métrologie.

  • Distributor Icon

    Recybois SA

    Zoning industriel de Latour, 13 6760 Virton
  • Distributor Icon

    Michel Petit

    Rue Marcel Niessen 108 6750 Musson, Belgique
    +32 63 67 77 47
  • Distributor Icon

    Goffin Energies

    Avenue Jean Gouders 118 4845 Jalhay, Belgique
    +32 87 77 15 22
  • Distributor Icon

    Husting Reiser

    13 Rue d'Ell, 8509 Redange, Luxembourg
    +352 23 62 10 75
  • Distributor Icon

    Commercial Badger Pellets France

    +33 679 282 619
  • Distributor Icon

    Rijnen Brandstoffen

    Herastraat 55, 5047 Tilburg, Pays-Bas
    +31 13 542 22 84

Historique

Le groupe François
c'est aujourd'hui
240
emplois

2,5 millions d'euro-palettes/an

150,000  tonnes/an de pellets certifiés DIN plus et EN plus A1

75 GWh d'électricité verte produite/an

  1. 1980

    1980 : Création de la Paleterrie François par Pierre et Bernard François. Capacité de production : 1000 palettes/jour. Peu après se construisit une scierie à RODANGE (Grand-duché de Luxembourg).

  2. 1997

    Investissement important pour porter la capacité de production à son niveau actuel de 12.000 palettes par shift. Les Paletteries François deviennent le plus important producteur d’emballages bois en Belgique. Peu après, la société GENPACK fut créée pour produire des volumes de mandrins carton.

    Programme de valorisation énergétique des résidus de bois par une chaudière 2MW. Objectif : chauffer les bâtiments et alimenter les cellules de séchage des euro-palettes.

  3. 2004

    La palleterie entreprend, avec l’intercommunalité IDELUX, l’étude :

    • D’une cogénération fonctionnant avec les déchets de bois recueillis dans 55 déchèteries de la Province du Luxembourg
    • D’une nouvelle scierie d’une capacité de 100M3 de grumes/heure
    • D’une unité de production de granulés bois combustibles de 45.000 tonnes/an. Ces pellets, livrés en sacs et en vrac, porteront la marque BADGER Pellets!

    Ces activités totalement intégrées de recyclage et valorisation de la ressource bois furent regroupées au sein de la société RECYBOIS dont le Groupe détient 55% et assure la gestion.

  4. 2006

    Le groupe François s’engage dans la collecte, la logistique, le recyclage de gros emballages au niveau européen. Il acquiert un bâtiment logistique de 13.000 M2 (société WOODLOG).

  5. 2009

    Toujours dans la philosophie de travailler en bassins de vie, et pour garantir la fourniture de granulés dans le bassin liégeois, le Groupe François a fait l’acquisition d’une seconde unité de cogénération couplée à une unité de fabrication de granulés de bois BADGER pellets de 50.000 tonnes/an à Thimister-Clermont. Cette nouvelle société est aujourd’hui dénommée WOODENERGY.

  6. 2012

    Pour améliorer encore la performance de ses outils, et valoriser son savoir-faire (cogénération, granulés de bois,…), le Groupe François crée, en collaboration avec son partenaire luxembourgeois LUXENERGIE, une société au Grand-Duché de Luxembourg dénommée KIOWATT. Cette troisième unité fabrique également 50.000 tonnes de BADGER Pellets/an ainsi que de l’électricité verte !

    Avec ses 3 bio-sites totalement intégrés, de valorisation matière, thermique et électrique du bois, la production des BADGER pellets est judicieusement localisée pour garantir à ses clients un approvisionnement de qualité et en toute sécurité, toute l’année !

  7. 2016

    Le Groupe François, c’est aujourd’hui :

    240 emplois

    2,5 millions d’euro-palettes/an

    150.000 tonnes de pellets certifiés DIN plus et EN plus A1, portant la marque BADGER Pellets et livrés en vrac et sacs

    75 GWh d’électricité verte produite/an