Primes fédérales, aides régionales, aides locales : comment s’y retrouver ?
Que vous ayez pour projet d’installer un chauffage biomasse (pellets ou bois, chaudière ou poêle) ou que vous ayez déjà franchi le pas et soyez utilisateur, sachez que des primes existent et qu’il est impératif d’effectuer des recherches approfondies, car vous risqueriez de passer à côté ! La structure institutionnelle de la Belgique étant complexe, il n’est pas aisé d’y voir clair entre les aides fédérales, régionales et locales. Voici donc ici un petit aperçu et résumé (non exhaustif) des aides dont vous pourriez bénéficier.
Les primes “habitation” en Wallonie :
Ces primes régionales partent du constat alarmant qu’en Wallonie, la majorité des habitations du parc immobilier est affublée d’un label énergétique F ou G, ce qui correspond aux plus mauvaises notes de l’échelle des performances énergétiques du bâtiment. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et de la consommation, la Wallonie a décidé d’attribuer des primes aux propriétaires souhaitant rénover leur habitation afin d’en améliorer les performances énergétiques. Cela peut passer par le remplacement des vitrages, l’installation de pompes à chaleur, l’isolation de la maison, mais aussi l’installation de chaudières biomasse ou de poêles biomasse !
Ces primes sont fonction des revenus du ménage. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 960 € pour l’installation d’un poêle à pellets et jusqu’à 4 320 € pour l’installation d’une chaudière à pellets !
Vous retrouverez tous les critères et la description complète des aides ici :
https://logement.wallonie.be/storage/logement/documents/content/publication/brochures/978-2-8056-0729-5-primes-habitation-2025-06-25-web.pdf
Primes temporaires wallonnes chauffage et eau chaude :
Bien que ces primes touchent à leur fin, elles méritent néanmoins d’être mentionnées ici ! Ces primes sont valables pour tous travaux réalisés du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, et les demandes d’obtention doivent être introduites dans les huit mois suivant la date de la dernière facture (soit au plus tard huit mois à compter du 31 décembre 2025 si votre dernière facture est émise à cette date). Il n’est donc peut-être pas trop tard !
Ces primes fonctionnent selon un mécanisme similaire aux primes habitations expliquées ci-dessus, mais les montants sont plus généreux. Vous pouvez les retrouver ici :
https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/75340.pdf?ID=75340
Prime énergétique en Flandre :
Pour le moment, il n’existe pas de prime régionale flamande qui puisse faciliter l’installation d’un poêle ou d’une chaudière biomasse. Cependant, certaines provinces en disposent. La région flamande a donc mis en place un dispositif intitulé “Premiezoeker”, qui vous permet de trouver les primes disponibles dans votre province ou dans votre commune :
https://www.premiezoeker.be/
Taux de TVA réduit à 6 % en Flandre pour l’achat de poêles ou chaudières biomasse :
Bien que la Flandre ne dispose pas actuellement d’une prime à proprement parler, le régime de TVA réduite de 21 % à 6 % pour l’acquisition d’un poêle à pellets ou d’une chaudière à pellets existe toujours ! Ce taux réduit est directement appliqué par les installateurs agréés, donc soyez vigilants à votre facture !
Primes communales :
De nombreuses primes communales additionnelles existent. Celles-ci peuvent prendre des formes diverses et variées mais, typiquement, il existe des primes communales à la rénovation, des primes communales à l’acquisition d’un mode de chauffage biomasse, et même des primes communales prenant la forme de chèques pour aider au remplissage de votre silo ou à l’achat de votre stock de pellets pour l’hiver. Un bon conseil : rendez-vous sur le portail de votre commune, sous la rubrique “Primes et subventions communales”, afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’une aide dont vous ne connaissiez peut-être même pas l’existence !